Les chocs de demande sont dus à des modifications des quatre grandes composantes de la demande globale : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises, les exportations (demande étrangère), et les dépenses publiques de l'État. Ces chocs peuvent être positifs ou négatifs. En cas de choc de demande négatif, la demande globale baisse.
Une illustration de choc de demande négatif est donnée par la baisse brutale de l'investissement des entreprises suite à l'explosion de la bulle des nouvelles technologies au début des années 2000 aux États-Unis. À partir du milieu des années 1990, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont été introduites à grande échelle dans l’économie américaine.
Le Graphique 3.13 montre la croissance soutenue de l’investissement dans les nouvelles technologies au cours de cette période. Le graphique montre l’évolution de l’indice du marché boursier américain (le Nasdaq) sur lequel les entreprises de haute technologie sont cotées. L’indice augmenta fortement à partir du milieu des années 1990 jusqu’à un pic historique en 1999 (on a alors parlé de « bulle Internet »), à mesure que la confiance des investisseurs dans la rentabilité des entreprises des nouvelles technologies grandissait. L’investissement en équipement informatique connut un essor très rapide en raison de cette confiance, puis chuta fortement après l’érosion de cette dernière, provoquant l’éclatement de la bulle Internet et l’effondrement de l’indice boursier (vous pouvez vous reporter au Chapitre 4 pour les explications relatives à la formation et à l’éclatement des bulles).
Comme nous l’avons vu précédemment, un choc d’offre négatif engendre une augmentation simultanée du chômage et une accélération de l’inflation s’il est dû à une hausse des coûts de production. Un choc de demande négatif tel que celui dû à la baisse de l’investissement dans les nouvelles technologies provoque quant à lui la hausse du chômage et le ralentissement de l’inflation (du fait de la baisse de la demande).
Le Tableau 3.3 montre les conséquences de l’éclatement de la bulle Internet aux États-Unis. La baisse de la demande consécutive à la baisse de l’investissement dans les nouvelles technologies se traduit par un ralentissement de la hausse de la production et par une hausse du chômage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0